Adeline Bossu

Adeline Bossu

@adeline

Medallas

9

Karma

6

Matriculados
2
Completado
0

Cursos matriculados

  • Eol

    DIY Education aux médias et à l'information - 3ed

    Guidé par Eol, l'avatar du MOOC, tout participant est invité à s’interroger à la fois sur la démarche de l’Education aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself ».

     

    Le DIY EMI, répond à vos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il allie la théorie et la pratique. Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d’EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il permet d'intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.

     

    La philosophie du DIY c’est :

    Le « DO », pour « FAIRE » :  la découverte d’un esprit de l’EMI à développer avec une certaine atmosphère créative et participative, et des façons de faire.

    Le « IT », pour « l’étude de bonnes pratiques d’EMI » : situées dans le milieu scolaire ou associatif et réussies car créées dans l’esprit du « DIY ».

    Le « Yourself », pour « (se) réaliser soi-même » par l’élaboration d’une feuille de route d’un projet d’EMI et l'utilisation ciblée d’outils du Web 2. 0.

  • MPSW : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » - 4ed

    Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle.

    Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

    Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social.

    Ceci n'est pas un xMOOC (cours transmissif ayant pour objectif une duplication du savoir) mais plutôt un sMOOC, dont l'esprit correspond à un cours où les enseignants ont pour rôle de faciliter les interactions entre participants, sur des réseaux sociaux et des forums. Il s’agit là d’un cadre idéal pour vous permettre de canaliser votre créativité !

    Les ressources proposées pour chaque séquence servent à apporter un éclairage sur les thématiques abordées, mais le réel apprentissage vient de votre participation, vos échanges, le partage de vos réflexions et de vos propres trouvailles d'outils du web 2.0...

    Enfin, par rapport à vos parcours, nous vous proposons trois menus adaptés à vos disponibilités et prérequis. 

    1. Un parcours Explorateur: Découverte des ingrédients Web 2.0
    2. Un parcours Analyste: Reflexion et comparaison des outils Web 2.0 et leurs fonctionnalités
    3. Un parcours Créateur: Réalisation et intégration dans des scénarii pédagogiques